Courtételle

Le centre communal de Courtételle se caractérise par un centre vert auquel sont rattachés l'église, la maison communale et l'ancienne école. Le nouveau bâtiment scolaire s'y intégrera en tant que bâtiment public supplémentaire avec une fonction centrale. Elle deviendra un lieu de rencontre, d'apprentissage et de jeu pour toute la population.

 

Vollständiger Text        Facts
Medienberichte

 

L'accès se fait depuis la Rue Emile Sanglard par le préau couvert, qui ouvre également une liaison vers le terrain de jeu à l'arrière. L'entrée séparée de la salle de gym permet d'utiliser les salles également en dehors des heures d'école.

Au rez-de-chaussée se trouvent la salle des maîtres, le bureau de la direction de l'école ainsi qu'une salle polyvalente orientée vers la Rue Emile Sanglard. La double salle de gym au sous-sol peut être éclairée naturellement grâce à sa hauteur sous plafond. Les douze salles de classe et les deux salles de co-enseignement sont alignées à l'étage. La double salle de gym est recouverte d'une structure métallique à hauteur de plafond. Grâce à des surfaces absorbant le son et à des bancs de vestiaire mobiles, l'espace d'accès de soixante mètres de long peut également être utilisé pour des cours et des fêtes.

Le regroupement de tous les locaux dans un corps de bâtiment compact et la typologie en série, peu gourmande en surface, avec peu d'espaces de circulation, permettent de répondre au cadre budgétaire serré. Malgré cela, il est possible de créer un bâtiment simple mais spacieux, qui offre suffisamment de possibilités d'adaptation pour les futures formes d'enseignement.

En raison de sa simplicité, de sa construction et de ses matériaux, le nouveau bâtiment apparaît moins comme une école que comme un établissement ouvert à tous les groupes d'âge.

 

Programme12 salles de classe, salle de gym double und salle polyvalente
Début construction début 2025
Emménagement bâtimentété 2026
Maître d’ouvrageCommune Courtételle
Ingénieur civilSD Ingénierie Jura SA, Delémont
Ingénieur CVSEEnergys Sàrl, Courtételle

 

Weitere Projekte